
L’Orée de la Berterie 2022
Tendre et tendu à la fois
AOC Coteaux du Loir
Vignes en coteaux de 30 ans en moyenne, Exposition sud en coteaux ( 80%) et en plateau ( 20%) sur le lieu-dit Le Haut Perray à Chahaignes.
Cépage 100% Chenin, vignes de 20 à 30 ans en coteaux exposés sudouest et en plateau. 3 parcelles différentes pour cette cuvée.
Rendement 30 hl/ha
Terroir d’argile rouge avec sous sol calcaire très proche ( 50%) et d’argile plus lourde à silex avec calcaire plus profond ( 50%)
Récolte en légère sur-maturité pour compenser la grande tension de ce terroir.
Vinification Fermentation longue et élevage en cuve en cave troglodyte sans intervention pendant 8 mois minimum. Aucun levurage. Filtration et sulfitage léger avant mise en bouteille.

Jasnières sec 2022
L’expression du terroir, frais et fringant
AOC Jasnières
Cépage 100% Chenin, Vignes en coteaux de 30 ans en moyenne, Exposition sud-sud est majoritairement
Terroir Assemblage des différents terroirs du domaine, argile à silex sur sous-sol calcaire en milieu de coteaux ( 70%) et bas de pente plus riche et argileux ( 30%)
Vinification séparée des terroirs en barrique chêne ( 70%) et acacia (30%), le volume et l’âge du contenant est choisi selon la structure du jus ( barriques 228 l à 500 l). En moyenne barrique de 400 litres – 3 vins. Fermentation longue en cave troglodyte sans intervention pendant 1 an. Aucun levurage et sulfitage léger au besoin à l’entonnage. Assemblage en cuve avant les vendanges, élevage de 3 mois supplémentaires.
2022 – une première cuvée de Jasnières sec avec un élevage plus court en cuve, sans filtration, pour une cuvée d’été à partager avec vous.

Jasnières ‘Clos des Molières’ 2020
Un vin riche et profond, un vrai vin de gastronomie
AOC Jasnières
Cépage 100% Chenin, Vignes en coteaux de 35 ans en moyenne, Exposition sud-sud ouest ouvert sur l’ouest de la vallée, très venteux.
Rendement 25 hl/ha
Terroir Mi et haut pente très argileux avec de nombreux silex, sous-sol calcaire assez proche de la surface
Vinification En barrique de 400 litres de 2 vins en moyenne avec séparation des parcelles ou des unités de terroir du Clos selon l’interprétation du millésime.
Fermentation longue en cave troglodyte sans intervention pendant 1 an. Aucun lévurage et sulfitage léger au besoin à l’entonnage. Assemblage avant les vendanges, en barriques ou cuve pendant 6 mois minimum. Filtration si nécessaire et sulfitage léger avant mise en bouteille après 18 mois d’élevage minimum.

La Guinguette 2022
Un vin plaisir, gourmand et typé
Vin de France
Cépage Assemblage de pineau d’Aunis (minimum 65%), de gamay ( maximum 25%) et de cabernet franc ( maximum 10%).
2022 une assemblage de Pineau d’Aunis et Gamay, mis en bouteille en juin 2022.
Terroir Argileux et à perrons (grosse concrétion de silice). Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 40 ans en moyenne. Rendement moyen 35 hl/ha
Vinification Macération assez courte, levures indigènes, fermentation semi carbonique de grappes entières et de raisins éraflés selon le principe du « millefeuille ». Proportion selon le millésime et la maturité. Fin de Fermentation alcoolique et malolactique en barrique de 3 à 5 vins. Elevage 8 mois. Mise en bouteille sans filtration avec léger sulfitage.

La Belle d’Aunis
La magnification du Pineau d’Aunis, un vin profond
Cépage 100% Pineau d’Aunis, vignes de 50 ans et plus Vignes en plateau
Terroir Terroir argile à silex et perrons. Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 50 ans et plus. Rendement moyen : 25 hl/ha
Vinification Macération semi carbonique de grappes entières pendant 2 à 3 semaines en foudre de bois en chêne, levures indigènes. Fin de fermentation alcoolique et malolactique en barrique de 400 litres de 1 à 3 vins. Elevage 1 an en fût minimum. Mise en bouteille sans filtration et sulfitage léger.
Cette cuvée n’est pas produite tous les millésimes, uniquement les millésimes ou la qualité le permet. Malheureusement, nous n’avons plus La Belle d’Aunis à vendre. Nous espérons que le millésime 2022 va nous permettre de le faire.
2022 – encore en élevage

La Belle en Bulle
Le côté sauvage de l’Aunis en version bulle
Vin de France
Cépage 100% Pineau d’Aunis
Terroir Terroir identique à la Belle d’Aunis. Vignes de 50 ans et plus Vignes en plateau. Rendement 30 hl/ha.
Vinification La nouveauté 2021, fruit d’une collaboration unique avec Jeanne et d’un savant assemblage de 80% de vin 2021, 10% de 2018 et 10% de 2019. Une nouvelle version pétillante de la Belle d’Aunis. Mise en bouteille en novembre 2021 pour finir sa fermentation en bouteille. Dégorgement en mars 2022. L’étiquette a été créé par l’artiste peintre et très bonne amie du domaine Nathalie Grenier.
2022 – encore sur lattes

Cuvée Cornille Moelleux 2018
Un vin nature de patience
AOC Jasnières
Cépage Vignes de 25 ans en moyenne Coteau exposé sud-ouest.
Terroir identique au Clos des Molières
Vinification Vendanges tardives. Fermentation et élevage long, 4 ans en barrique, d’une selection de chenin du Clos des Molieres uniquement quand celle ci ne porte pas préjudice à la cuvée “Clos des Molières”. Cette cuvée n’est réalisée que les millésimes chaud ou l”équilibre de maturité se distingue. Mise en bouteille à la main, pas de filtration, aucun ajout. Etiquette par Nathalie Grenier.
Les cuvées ” L’Uniques”
un surprise du chef
La liberté de création à l’état pur, tantôt blanc, tantôt rouge, quelque fois sec, quelque fois sucré…la surprise chaque millésime.
Cuvée produite à 1000 bouteilles maximum. Sortie en décembre chaque année. Pour plus de renseignements …..nous contacter.


L’Unique Cuvée “Lucy”
Ni un blanc, ni un rouge, ni un rosé. Si lumineux, énergique et joyeux, comme ma fille
AOC Vin de France
Cépage Pineau d’Aunis, Chenin blanc
Terroir Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 50 ans et plus. Terroir argileux et à perrons (grosse concrétion de silice). Rendement moyen 25 hl/ha.
Vinification Pineau d’aunis de pressurage direct de 2021, assemblé avec du chenin blanc 2022, pour répasser sur le mare de pineau d’aunis 2022. Macération pendant 12 jours. Fermentation en cuve en cave. Filtration avant mise en bouteille, sulfitage léger. Mis en bouteille en Novembre 2022. Cette cuvée est produite uniquement en 2022. Un vin inspiré par ma fille Lucy. L’étiquette par Nathalie Grenier

Cuvée L’Unique 2020
2020… L’histoire de l’évolution du domaine, la macération en ligne de mire, l’expression de la nature, la liberté de créer avec les plantes. Macération du chenin blanc pendant 1 an. Une cuvée digestive, avec (deux semaines) de macération de plantes aromatiques et médicinales (. L’étiquette par Nathalie Grenier.