Site icon Domaine de la Roche Bleue

Les vins

L’Orée de la Berterie 2020

Tendre et tendu à la fois

AOC Coteaux du Loir

Vignes en coteaux de 30 ans en moyenne, Exposition sud en coteaux ( 80%) et en plateau ( 20%) sur le lieu-dit Le Haut Perray à Chahaignes.

Cépage 100% Chenin, vignes de 20 à 30 ans en coteaux exposés sudouest et en plateau. 3 parcelles différentes pour cette cuvée.

Rendement 30 hl/ha

Terroir d’argile rouge avec sous sol calcaire très proche ( 50%) et d’argile plus lourde à silex avec calcaire plus profond ( 50%)

Récolte en légère sur-maturité pour compenser la grande tension de ce terroir.

Vinification Fermentation longue et élevage en cuve en cave troglodyte sans intervention pendant 1 an minimum. Aucun levurage et sulfitage léger au besoin au pressurage. Filtration et sulfitage léger avant mise en bouteille.

Jasnières sec 2020

L’expression du terroir, frais et fringant

AOC Jasnières

Cépage 100% Chenin, Vignes en coteaux de 30 ans en moyenne, Exposition sud-sud est majoritairement 

Terroir Assemblage des différents terroirs du domaine, argile à silex sur sous-sol calcaire en milieu de coteaux ( 70%) et bas de pente plus riche et argileux ( 30%)

Vinification séparée des terroirs en barrique chêne ( 70%) et acacia (30%), le volume et l’âge du contenant est choisi selon la structure du jus ( barriques 228 l à 500 l). En moyenne barrique de 400 litres – 3 vins. Fermentation longue en cave troglodyte sans intervention pendant 1 an. Aucun levurage et sulfitage léger au besoin à l’entonnage. Assemblage en cuve avant les vendanges, élevage de 3 mois supplémentaires.

Filtration si nécessaire et sulfitage léger avant mise en bouteille.

Jasnières ‘Clos des Molières’ 2019

Un vin riche et profond, un vrai vin de gastronomie

AOC Jasnières

Cépage 100% Chenin, Vignes en coteaux de 35 ans en moyenne, Exposition sud-sud ouest ouvert sur l’ouest de la vallée, très venteux.

Rendement 25 hl/ha

Terroir Mi et haut pente très argileux avec de nombreux silex, sous-sol calcaire assez proche de la surface

Vinification En barrique de 400 litres de 2 vins en moyenne avec séparation des parcelles ou des unités de terroir du Clos selon l’interprétation du millésime.

Fermentation longue en cave troglodyte sans intervention pendant 1 an. Aucun levurage et sulfitage léger au besoin à l’entonnage. Assemblage avant les vendanges, en barriques ou cuve pendant 6 mois minimum. Filtration si nécessaire et sulfitage léger avant mise en bouteille après 18 mois d’élevage minimum.

Commercialisation après 6 mois de bouteille.

La Guinguette 2020

Un vin plaisir, gourmand et typé

Vin de France

Cépage Assemblage de pineau d’Aunis (minimum 65%), de gamay ( maximum 25%) et de cabernet franc ( maximum 10%)

Terroir Argileux et à perrons (grosse concrétion de silice). Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 40 ans en moyenne. Rendement moyen 35 hl/ha

Vinification Macération assez courte, levures indigènes, fermentation semi carbonique de grappes entières et de raisins éraflés selon le principe du « millefeuille ». Proportion selon le millésime et la maturité. Fin de Fermentation alcoolique et malolactique en barrique de 3 à 5 vins. Elevage 8 mois. Mise en bouteille sans filtration avec léger sulfitage

La Belle d’Aunis

La magnification du Pineau d’Aunis, un vin profond

Cépage 100% Pineau d’Aunis, vignes de 50 ans et plus Vignes en plateau

Terroir Terroir argile à silex et perrons. Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 50 ans et plus. Rendement moyen : 25 hl/ha

Vinification Macération semi carbonique de grappes entières pendant 2 à 3 semaines en foudre de bois en chêne, levures indigènes. Fin de fermentation alcoolique et malolactique en barrique de 400 litres de 1 à 3 vins. Elevage 1 an en fût minimum. Mise en bouteille sans filtration et sulfitage léger.

Cette cuvée n’est pas produite tous les millésimes, uniquement les millésimes ou la qualité le permet. Malheureusement, nous n’avons plus La Belle d’Aunis à vendre. Nous espérons que le millésime 2022 va nous permettre de le faire.

La Belle en Bulle

Le côté sauvage de l’Aunis en version bulle

Vin de France

Cépage 100% Pineau d’Aunis

Terroir Terroir identique à la Belle d’Aunis. Vignes de 50 ans et plus Vignes en plateau. Rendement 30 hl/ha.

Vinification La nouveauté 2021, fruit d’une collaboration unique avec Jeanne et d’un savant assemblage de 80% de vin 2021, 10% de 2018 et 10% de 2019. Une nouvelle version pétillante de la Belle d’Aunis. Mise en bouteille en novembre 2021 pour finir sa fermentation en bouteille. Dégorgement en mars 2022.

Val d’Aunis

Un rosé qui ressemble à un vin blanc

AOC Coteaux du Loir

Cépage 100% Pineau d’Aunis

Terroir Vignes sur plateaux à Marçon et Chahaignes. Vignes de 50 ans et plus. Terroir argileux et à perrons (grosse concrétion de silice). Rendement moyen 25 hl/ha.

Vinification Rosé de pressurage direct ou légère macération selon le millésime. Fermentation en cuve en cave. Elevage assez court (6 mois en moyenne) . Filtration si nécessaire avent mise en bouteille, sulfitage léger. Cette cuvée est produite uniquement certains millésimes.

Cuvée Cornille 2009

AOC Jasnières

Cépage Vignes de 25 ans en moyenne Coteau exposé sud-ouest.

Terroir identique au Clos des Molières

Vinification Fermentation et élevage long, minimum 18 mois en barrique, d’une selection de chenin du Clos des Molieres uniquement quand celle ci ne porte pas préjudice à la cuvée « Clos des Molières ». Cette cuvée n’est réalisée que les millésimes chaud ou l »équilibre de maturité se distingue.

Cuvée L’Unique

La surprise du chef

La liberté de création à l’état pur, tantôt blanc, tantôt rouge, quelque fois sec, quelque fois sucré…la surprise chaque millésime.

Cuvée produite à 600 bouteilles maximum. Sortie en décembre chaque année.

Pour plus de renseignements …..nous contacter.

2020… L’histoire de l’evolution du domaine, la macération en ligne de mire, l’expression de la nature, la liberté de créer avec les plantes. Une cuvée digestive avec une macération de plantes aromatiques et médicinales. L’étiquette de L’Unique 2020 a été créée par l’artiste peintre et très bonne amie du domaine Nathalie Grenier

Quitter la version mobile